Nous utilisons les écrans d’une manière qui nous rend malheureux…

Cet article invite à se questionner sur :
– l’importance des moments partagés ininterrompus pour les relations humaines ;
– l’influence des écrans sur les relations entre adultes et entre parents et enfants ;
– les conséquences sur le développement des enfants et sur la santé des jeunes adultes ;
– la nature des relations personnelles, les conditions nécessaires à l’établissement d’un vrai contact humain et le besoin d’un nouveau style de vie.

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Là, je n’en peux plus, ma limite est atteinte !

Cet article invite à se questionner sur :
– comment poser des limites aux enfants ;
– les conditions nécessaires pour que les limites soient entendues et respectées ;
– la manière de s’affirmer et d’exprimer ses propres limites ;
– le langage personnel et les conditions du dialogue empreint de réciprocité.

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Interdire les châtiments corporels

Cet article invite à se questionner sur :
– les violences faites aux enfants et leurs conséquences ;
– ce que nous voulons à court et à long termes pour nos enfants ;
– le type de relation que nous souhaitons avoir avec nos enfants ;
– les alternatives aux violences éducatives et les difficultés qu’entraîne ce choix éducatif ;
– l’importance du soutien aux parents et professionnels.

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Une compréhension globale de l’éducation et de la socialisation

Cet article présente notre regard sur l’école et les enseignants, notamment :
– le contexte dans lequel nous avons commencé de travailler avec les enseignants ;
– les questionnements autour de la crise d’autorité à l’école ;
– la nécessité à nos yeux d’un changement de paradigme ;
– et les valeurs clés de ce changement : équidignité et responsabilité personnelle.

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Soyez sincère quand vous complimentez vos enfants !

Cet article invite à se questionner sur :
– les raisons qui nous poussent à faire des compliments à quelqu’un ;
– les manières de le faire et leurs conséquences sur l’épanouissement de celui qui les reçoit ;
– le langage personnel et les mots qui nourrissent vraiment ;
– la reconnaissance comme alternative aux compliments ;
– et les enjeux du développement de l’estime de soi.

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Rivalités, jalousie et justice entre frères et soeurs

Cet article invite à se questionner sur :
– les rivalités et la notion de jalousie entre frères et soeurs ;
– les comportements de nos enfants, comment les comprendre et les prendre au sérieux tels qu’ils sont ;
– la notion d’envie et comment l’accompagner ;
– la notion de justice et comment être juste en famille tout en accueillant les différences ;
– la place dans la fratrie et comment accompagner en particulier l’aîné.

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Responsabilité ou obéissance ?

Cet article invite à se questionner sur :
– les objectifs de l’éducation ;
– notre pouvoir et notre rôle en tant que figure d’autorité ;
– les valeurs que nous voulons transmettre ;
– ce que nous voulons vraiment pour nos enfants en termes de rapport à l’autorité ;
– les choix que nous sommes amenés à faire sur notre chemin.

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Partenaires d’abord, parents ensuite…

Cet article invite à se questionner sur :
– la place du couple et les changements qu’implique le fait de devenir parents ;
– les rôles et places de chacun en tant que mère et père et partenaires ;
– la question de la coresponsabilité, des tâches et des responsabilités ;
– les différends et les disputes ;
– ce que signifie être un bon parent.

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Méthodes pour apprendre à être parent – pour ou contre ?

Cet article invite à se questionner sur :
– le contexte dans lequel nous devenons parents aujourd’hui et les connaissances actuelles ;
– l’évolution du socle de valeurs éducatives en famille comme en milieu professionnel ;
– les objectifs et les conséquences des méthodes en vogue ;
– et la relativité des résultats « prouvés scientifiquement ».

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Le prix à payer de la coopération

Cet article invite à se questionner sur :
– la manière dont les enfants coopèrent et les conséquences sur leur développement ;
– comment préserver leur intégrité ;
– leurs attitudes destructives lorsqu’ils ne veulent plus coopérer ;
– comment accompagner les enfants vers l’autonomie durant la phase d’opposition ;
– la coopération à l’adolescence, les attitudes constructives et l’importance de pouvoir dire « non ».

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Le besoin d’attention des enfants

Cet article invite à se questionner sur :
– les idées toutes faites sur l’attention ;
– le besoin fondamental d’être vu tel que nous sommes ;
– les dérives et les comportements destructeurs visant à attirer l’attention ;
– le défi de voir au delà des apparences ;
– et l’importance de passer du temps ensemble en famille.

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Et quand arrive l’adolescence…

Cet article invite à se questionner sur :
– ce que signifie l’adolescence pour nous parents, en termes de résultats et de perte ;
– les enjeux du développement de la responsabilité personnelle ;
– les attitudes à adopter pour favoriser le développement de l’intégrité ;
– les pièges à éviter ;
– et l’attitude à adopter en cas d’échec.

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Vivre ensemble en famille

Cet article invite à se questionner sur :
– la qualité des relations entre adultes ;
– les inévitables conflits et la place qui leur est donné au sein de la famille ;
– la manière dont nous, adultes, gérons individuellement les conflits ;
– l’amour et la volonté de vivre ensemble comme éléments de réussite.

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L’avenir de vos enfants, c’est maintenant !

Cet article invite à se questionner sur :
– les objectifs et attentes que nous avons pour nos enfants ;
– ce que nous voulons vraiment en termes d’épanouissement de nos enfants ;
– comment nourrir le développement de leur propre estime ;
– comment éviter de leur faire porter nos propres ambitions ;
– notre responsabilité de vivre l’instant présent ;
et à s’exercer à l’aide de quelques idées concrètes.

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Existe-t-il une phase d’opposition ?

Quand un enfant annonce tout à coup qu’il veut faire quelque chose seul, la meilleure chose à faire est de l’encourager et de lui offrir de l’aide, s’il estime en avoir besoin.

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« C’est la qualité de l’interaction entre adultes qui donne le ton et détermine l’atmosphère qui règne dans la famille. »

Jesper Juul

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