Vivre avec des enfants compétents

Nous réalisons aujourd’hui que les enfants sont plus compétents que ce que nous croyions autrefois. Former des enfants compétents implique donc de les prendre au sérieux et de prendre soin de toute la famille, explique Jesper Juul.

lire plus

Time-out : ça suffit !

Quelle que soit la personne qui prétende que la méthode du « time-out » (mise au coin) est une bonne méthode, je dis que c’est absurde. La question essentielle que nous devons nous poser c’est : quels effets a cette méthode sur l’estime de soi des enfants et sur la relation parents-enfants ?

lire plus

Sur le respect, les relations et l’importance de la désobéissance

Le respect des enfants, voilà quelque chose qui se mérite mais qu’on n’obtient pas en abusant de son pouvoir. C’est ce que nous dit Jesper Juul, thérapeute familial danois, qui souhaite qu’on abandonne l’idée de l’instruction obligatoire pour en faire un droit pour chaque enfant d’aller à l’école.

lire plus

Entretien avec Jesper Juul (3ème partie)

La manière la plus directe et authentique de se raconter aux autres, de communiquer ses propres limites, sentiments et émotions, est ce que vous appelez « langage personnel ». Pourriez-vous décrire ce qui est de l’ordre du langage personnel et ce qui ne l’est pas ?

lire plus

Entretien avec Jesper Juul (2ème partie)

Tout au long de l’histoire, les enfants ont été considérés et traités comme une sorte d’individus asociaux qui, pour apprendre à se comporter comme de véritables êtres humains (adultes), devaient être soumis à une forte influence et subir une manipulation importante de la part des parents ; comme des objets qui nécessitaient l’usage de « méthodes éducatives » spéciales. Vous soutenez que c’est superflu et nuisible à l’enfant, et, l’un des arguments que vous faîtes valoir en faveur de cette idée fondamentale est l’affirmation selon laquelle l’enfant coopère.

lire plus

« Dans toutes les relations entre adultes et enfants, les adultes sont seuls responsables de la qualité de l’interaction. »

Jesper Juul

Lettre d'information

Abonnez-vous pour être tenu(e) au courant de l'actualité du Familylab France !

Vous êtes maintenant inscrit(e) !