Être parent aujourd’hui : plus que jamais un défi…


Devenir parent est un apprentissage de tous les jours qui nous fait éprouver de grandes joies comme de grosses colères ou frustrations. On entend souvent dire que « parent est le métier le plus difficile au monde ». Devenir parent, c’est en effet un peu comme être jeté au milieu d’une piscine sans avoir la moindre des connaissances en matière de natation. Rien d’étonnant à ce qu’on respire avec joie lorsqu’on arrive à garder la tête hors de l’eau ! Rien d’anormal non plus à ce qu’on boive régulièrement la tasse ou à ce qu’on touche parfois le fond pour remonter ensuite à la surface !

En l’espace d’une génération, le socle de valeurs sur lequel nous nous sommes traditionnellement appuyés pour éduquer les enfants s’est effondré. En parallèle, la psychologie moderne et les neurosciences ont apporté de nouvelles connaissances sur le développement de l’enfant et sur les relations humaines. De nombreuses conceptions et un certain nombre de principes ont été peu à peu remis en question. L’idée que l’intégrité personnelle de chaque individu puisse être respectée s’est également progressivement imposée dans nos têtes. Le monde a donc considérablement changé et nos sociétés ont évolué de telle sorte que nous sommes aujourd’hui réellement confrontés au défi de réinventer non seulement nos vies de couple mais aussi la façon d’élever nos enfants.

Devant ce défi et face à la multitude de « méthodes éducatives », livres et conseils, il est tout à fait normal de se sentir parfois incertain, dépassé voire perdu. Les ateliers et conférences familylab se veulent être une vraie réponse à ces défis, une réponse s’appuyant sur l’idée que nous sommes tous compétents et capables de nous améliorer !

Ces rencontres n’ont pas pour but de présenter une n-ième nouvelle méthode éducative ou de simples outils de communication, ni de nous apprendre non plus comment devenir parent, car nous sommes convaincus que cet apprentissage ne peut se faire qu’au quotidien dans l’interaction avec les enfants.

Les ateliers et conférences familylab visent à informer sur les processus existentiels qui se jouent dans l’interaction avec les enfants, à clarifier certains concepts fondamentaux, à inspirer une réflexion profonde et à susciter un changement d’attitude durable dans la relation aux enfants, comme dans la relation à soi-même et celle à son ou sa partenaire. Ainsi, ils visent à nous donner une base solide sur laquelle nous appuyer en tant que parent et partenaire, à partir de laquelle développer nos propres valeurs et notre propre façon d’être en lien avec les enfants.

Curieux, engagés et vulnérables, les parents qui se tournent vers le Familylab souhaitent simplement faire un bout de chemin ensemble avec d’autres parents pour gagner en autonomie, en authenticité et en responsabilité… tout en en décuplant le plaisir de nager ensemble avec les enfants dans la piscine !

« La meilleure ambition que les parents puissent avoir, c’est d’apprendre à connaître leur enfant aussi bien que possible. »

Jesper Juul

Lettre d'information

Abonnez-vous pour être tenu(e) au courant de l'actualité du Familylab France !

Vous êtes maintenant inscrit(e) !