Nous utilisons les écrans d’une manière qui nous rend malheureux…
Cet article invite à se questionner sur :
– l’importance des moments partagés ininterrompus pour les relations humaines ;
– l’influence des écrans sur les relations entre adultes et entre parents et enfants ;
– les conséquences sur le développement des enfants et sur la santé des jeunes adultes ;
– la nature des relations personnelles, les conditions nécessaires à l’établissement d’un vrai contact humain et le besoin d’un nouveau style de vie.
Là, je n’en peux plus, ma limite est atteinte !
Cet article invite à se questionner sur :
– comment poser des limites aux enfants ;
– les conditions nécessaires pour que les limites soient entendues et respectées ;
– la manière de s’affirmer et d’exprimer ses propres limites ;
– le langage personnel et les conditions du dialogue empreint de réciprocité.
Interdire les châtiments corporels
Cet article invite à se questionner sur :
– les violences faites aux enfants et leurs conséquences ;
– ce que nous voulons à court et à long termes pour nos enfants ;
– le type de relation que nous souhaitons avoir avec nos enfants ;
– les alternatives aux violences éducatives et les difficultés qu’entraîne ce choix éducatif ;
– l’importance du soutien aux parents et professionnels.
Une compréhension globale de l’éducation et de la socialisation
Cet article présente notre regard sur l’école et les enseignants, notamment :
– le contexte dans lequel nous avons commencé de travailler avec les enseignants ;
– les questionnements autour de la crise d’autorité à l’école ;
– la nécessité à nos yeux d’un changement de paradigme ;
– et les valeurs clés de ce changement : équidignité et responsabilité personnelle.
Vivre avec des enfants compétents
Cet article invite à se questionner sur :
– ce que signifie les termes « enfants compétents » et la nécessité de prendre les enfants au sérieux ;
– les enjeux du développement d’une nouvelle manière d’être parent « de l’intérieur vers l’extérieur » ;
– quelques principes fondamentaux qui peuvent nous servir de repères sur ce chemin vers des relations plus saines entre adultes et enfants.
Time-out : ça suffit !
Cet article invite à se questionner sur :
– le besoin de nouvelles formes de leadership ;
– l’usage du time-out tant en famille qu’au sein des structures pédagogiques ;
– les conséquences pour l’estime de soi des enfants et la relation aux adultes ;
– les difficultés à développer un leadership authentique ;
– l’importance de la relation et de la reconnaissance.
Sur le respect, les relations et l’importance de la désobéissance
Cet article invite à se questionner sur :
– les difficultés qu’éprouvent les enseignants à se faire respecter des enfants ;
– leur besoin criant de formation en matière d’autorité et de communication ;
– les relations comme socle pour les apprentissages ;
– l’importance de la désobéissance, de prendre l’autre au sérieux et du développement de la responsabilité personnelle ;
– la nécessité pour les enseignants de développer leur compétence relationnelle.
Entretien avec Jesper Juul (3ème partie)
Cet article invite à se questionner sur :
– sa manière de communiquer avec les enfants et la nécessité de développer un langage personnel ;
– la différence entre estime de soi et confiance en soi ;
– le « bon vieux temps » et ce qu’apportent et demandent les générations de jeunes aujourd’hui.
Entretien avec Jesper Juul (2ème partie)
Cet article invite à se questionner sur :
– la manière dont les enfants coopèrent et la nécessité de trouver de nouvelles manières de les éduquer ;
– la difficulté qu’éprouvent les parents à sortir des luttes de pouvoir ;
– ses propres limites et comment les faire respecter.
Entretien avec Jesper Juul (1ère partie)
Cet article invite à se questionner sur :
– les connaissances actuelles sur l’enfant et ses compétences sociales innées ;
– l’usage de techniques, méthodes, recettes éducatives et leurs conséquences ;
– les fondements d’une approche empathique et empreinte d’équidignité ;
– et les limites des valeurs démocratique au sein de la famille.
Soyez sincère quand vous complimentez vos enfants !
Cet article invite à se questionner sur :
– les raisons qui nous poussent à faire des compliments à quelqu’un ;
– les manières de le faire et leurs conséquences sur l’épanouissement de celui qui les reçoit ;
– le langage personnel et les mots qui nourrissent vraiment ;
– la reconnaissance comme alternative aux compliments ;
– et les enjeux du développement de l’estime de soi.
Rivalités, jalousie et justice entre frères et soeurs
Cet article invite à se questionner sur :
– les rivalités et la notion de jalousie entre frères et soeurs ;
– les comportements de nos enfants, comment les comprendre et les prendre au sérieux tels qu’ils sont ;
– la notion d’envie et comment l’accompagner ;
– la notion de justice et comment être juste en famille tout en accueillant les différences ;
– la place dans la fratrie et comment accompagner en particulier l’aîné.
Responsabilité ou obéissance ?
Cet article invite à se questionner sur :
– les objectifs de l’éducation ;
– notre pouvoir et notre rôle en tant que figure d’autorité ;
– les valeurs que nous voulons transmettre ;
– ce que nous voulons vraiment pour nos enfants en termes de rapport à l’autorité ;
– les choix que nous sommes amenés à faire sur notre chemin.
Partenaires d’abord, parents ensuite…
Cet article invite à se questionner sur :
– la place du couple et les changements qu’implique le fait de devenir parents ;
– les rôles et places de chacun en tant que mère et père et partenaires ;
– la question de la coresponsabilité, des tâches et des responsabilités ;
– les différends et les disputes ;
– ce que signifie être un bon parent.
Méthodes pour apprendre à être parent – pour ou contre ?
Cet article invite à se questionner sur :
– le contexte dans lequel nous devenons parents aujourd’hui et les connaissances actuelles ;
– l’évolution du socle de valeurs éducatives en famille comme en milieu professionnel ;
– les objectifs et les conséquences des méthodes en vogue ;
– et la relativité des résultats « prouvés scientifiquement ».
Le prix à payer de la coopération
Cet article invite à se questionner sur :
– la manière dont les enfants coopèrent et les conséquences sur leur développement ;
– comment préserver leur intégrité ;
– leurs attitudes destructives lorsqu’ils ne veulent plus coopérer ;
– comment accompagner les enfants vers l’autonomie durant la phase d’opposition ;
– la coopération à l’adolescence, les attitudes constructives et l’importance de pouvoir dire « non ».
Le besoin d’attention des enfants
Cet article invite à se questionner sur :
– les idées toutes faites sur l’attention ;
– le besoin fondamental d’être vu tel que nous sommes ;
– les dérives et les comportements destructeurs visant à attirer l’attention ;
– le défi de voir au delà des apparences ;
– et l’importance de passer du temps ensemble en famille.
La relation entre les parents : un cœur et une source d’énergie pour la famille
Cet article invite à se questionner sur :
– les relations empreintes d’amour entre deux adultes et comment elles touchent en quelque chose de profond en chacun de nous ;
– les inévitables conflits existentiels et les manières que nous avons de les appréhender ;
– la coresponsabilité comme alternative à la culpabilité.
La relation d’équidignité – un nouveau paradigme moral en éducation ?
Cet article invite à se questionner sur :
– la dignité existentielle des enfants comme étant égale à celle des adultes ;
– l’équidignité en tant que qualité relationnelle ;
– l’importance du leadership adulte ;
– et sur la réciprocité dans les relations.
Et quand arrive l’adolescence…
Cet article invite à se questionner sur :
– ce que signifie l’adolescence pour nous parents, en termes de résultats et de perte ;
– les enjeux du développement de la responsabilité personnelle ;
– les attitudes à adopter pour favoriser le développement de l’intégrité ;
– les pièges à éviter ;
– et l’attitude à adopter en cas d’échec.
Vivre ensemble en famille
Cet article invite à se questionner sur :
– la qualité des relations entre adultes ;
– les inévitables conflits et la place qui leur est donné au sein de la famille ;
– la manière dont nous, adultes, gérons individuellement les conflits ;
– l’amour et la volonté de vivre ensemble comme éléments de réussite.
L’avenir de vos enfants, c’est maintenant !
Cet article invite à se questionner sur :
– les objectifs et attentes que nous avons pour nos enfants ;
– ce que nous voulons vraiment en termes d’épanouissement de nos enfants ;
– comment nourrir le développement de leur propre estime ;
– comment éviter de leur faire porter nos propres ambitions ;
– notre responsabilité de vivre l’instant présent ;
et à s’exercer à l’aide de quelques idées concrètes.
L’agressivité – un aspect nécessaire de la vie familiale
Cet article invite à se questionner sur :
– les différentes raisons qui nous poussent à devenir agressif ;
– le besoin de se sentir important pour nos proches et les différentes types de réaction lorsque ce besoin n’est pas satisfait ;
– l’importance d’accueillir l’agressivité comme un signal qu’il est temps d’échanger et de dialoguer, que ce soit entre partenaires ou entre parents et enfants.
Existe-t-il une phase d’opposition ?
Cet article invite à se questionner sur :
– le regard que nous portons sur la manière dont les enfants grandissent et veulent faire les choses par eux-mêmes ;
– sur la volonté des enfants d’apprendre et leur soif d’autonomie ;
– sur les différentes manières, lâcher le contrôle ou lutter pour le pouvoir, que nous avons de réagir à leurs erreurs tout au long du chemin.
« C’est la qualité de l’interaction entre adultes qui donne le ton et détermine l’atmosphère qui règne dans la famille. »
Jesper Juul