Séminaires pour Professionnels de l’éducation

DE L'OBÉISSANCE À LA RESPONSABILITÉ (3 JOURS)
Contexte

Pendant des générations, les relations entre adultes et enfants ont été à l’image d’une certaine « culture de l’obéissance ». C’est aujourd’hui en train de changer : de plus en plus, les jeunes expriment leurs opinions et leurs sentiments avec clarté, ils argumentent et s’attendent à être pris au sérieux. En famille comme à l’école ou au centre de loisirs.

Pour beaucoup de professionnels de l’éducation qui ont grandi à une époque où les enfants avaient surtout appris à craindre les adultes, cette audace suscite non seulement de la joie, mais aussi de la frustration et un embarras certain. Plutôt que de s’interroger sur comment construire avec eux et leurs parents des relations plus saines et fructueuses, nombreux sont ceux qui ont cherché à expliquer leurs difficultés en faisant des enfants les bouc-émissaires. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes pédagogues jettent l’éponge et s’orientent vers d’autres métiers, en raison du comportement et de l’attitude des enfants.

Le contraire de l’obéissance, c’est la désobéissance. L’alternative constructive, c’est la responsabilité personnelle. Celle-ci se développe en nous, au quotidien, dans l’interaction avec les enfants, dès lors que nous mettons les relations au coeur de nos réflexions, tout en assumant l’ascendant que nous avons sur les enfants. Lempathie, l’écoute et le respect sont parmi les éléments fondamentaux dont tous les partenaires, petits et grands, ont besoin pour des relations durablement saines et constructives.

Public & Prérequis

La formation s’adresse à l’ensemble des professionnels qui dans leur travail sont en lien direct avec les enfants et/ou les familles : pédagogues, enseignants, animateurs et moniteurs en centre de loisirs, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, psychologues, infirmières scolaires, travailleurs sociaux, intervenants en lieux d’accueil parents-enfants, etc.

Prérequis

Une année d’expérience minimum dans son domaine d’activité est demandée.

Objectifs professionnels visés

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Développer une compréhension solide des enjeux du travail auprès des enfants et des familles en termes de responsabilité personnelle et de responsabilité sociale.

Développer une compréhension solide du socle de valeurs fondamentales sur lequel s’appuie le nouveau paradigme éducatif.

Identifier les enjeux du développement de sa propre compétence relationnelle.

SAVOIR-FAIRE

Être capable d’expliquer les enjeux du changement de paradigme éducatif

Être capable d’expliquer les valeurs et concepts fondamentaux d’une approche relationnelle empreinte d’équidignité (écoute et dialogue empathique, autorité personnelle)

Être capable d’expliquer les enjeux d’une interaction professionnelle de qualité auprès des enfants et des familles sur la base des concepts d’intégrité, d’estime de soi et de responsabilité personnelle

Être capable de se positionner quant à sa propre manière d’interagir avec les enfants et les familles

Informations pratiques

VOLUME HORAIRE

Jour 1 : 10h-12h30 & 14h-18h, Jour 2 : 09h-12h30 & 14h-18h,  Jour 3 : 09h-12h30 & 14h-16h30, soit un total de 20h

Des feuilles de présence seront émargées par demi-journée par les participants et l’intervenant. Des évaluations orales seront effectuées en début et fin de chaque journée.

MODALITÉS DE VALIDATION

Le changement de posture dans la relation professionnelle à l’autre est un processus individuel et à long terme. La formation ne serait donc être validée par un quelconque examen. Seule une auto-évaluation personnelle prend sens et se fera oralement durant les journées de formation et sous forme de questionnaire à la fin de la formation.

Afin de tirer le meilleur de la formation, il est également demandé à chaque participant d’être activement présent et investi durant l’ensemble des journées de formation et d’amener lors des échanges ses propres réflexions et questionnements sur la base de situations concrètes tirées de sa propre expérience.

Un certificat de participation sera remis à chaque participant à la fin du séminaire.

INTERVENANT

David Dutarte, Praticien de la relation, Formateur et Responsable Familylab France

RENSEIGNEMENTS

David Dutarte, 06.95.62.21.53 – contact@familylab.fr – www.familylab.fr

COMPÉTENCE RELATIONNELLE (3 JOURS)
Contexte

On parle aujourd’hui de plus en plus de l’importance des émotions, du lien d’attachement et des compétences psychosociales. Les recherches scientifiques montrent que les relations proches et constructives sont l’un des facteurs préventifs les plus importants pour le développement humain. Les connaissances sur le fonctionnement du cerveau montrent, en outre, que la capacité d’interagir et de créer un environnement relationnel empreint de chaleur, de confiance, de réciprocité et d’empathie est essentielle pour l’épanouissement de l’autre. La compétence relationnelle est l’essence même de tout cela.

Développer sa compétence relationnelle, ce n’est pas seulement apprendre à mettre les mots justes ou choisir le bon ton. Il s’agit avant tout de développer une attitude empathique et chaleureuse envers soi-même et les autres. L’équidignité – c’est-à-dire le respect identique de soi et de l’autre –, l’authenticité et le sens de la responsabilité en sont les composantes principales.

Public & Prérequis

La formation s’adresse à l’ensemble des professionnels qui dans leur travail sont en lien direct avec les enfants et/ou les familles : pédagogues, enseignants, animateurs et moniteurs en centre de loisirs, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, psychologues, infirmières scolaires, travailleurs sociaux, intervenants en lieux d’accueil parents-enfants, etc.

Prérequis

Une année d’expérience minimum dans son domaine d’activité est demandée. Avoir participé au séminaire De l’obéissance à la responsabilité

Objectifs professionnels visés

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Développer une compréhension solide de la notion de compétence relationnelle et du socle de valeurs fondamentales sur lequel elle se construit, en particulier la notion de relation d‘équidignité.

Identifier et comprendre les enjeux du développement de la compétence relationnelle, du développement perso-professionnel, des stratégies de survie existentielle, du nouveau paradigme de la psychologie du développement et du travail auprès des enfants et des familles.

SAVOIRS

Compétences sociales de l’individu et stratégies de survie existentielle

La relation d’équidignité : l’art du dialogue et de l’écoute empathique

Leadership et autorité personnelle : authenticité, intégrité et responsabilité personnelle

Compétence relationnelle et développement perso-professionnel

Le langage personnel : être à l’écoute de soi et communiquer pour s’affirmer

SAVOIR-FAIRE

Être capable d’expliquer les fondements de la compétence relationnelle

Être capable d’expliquer les valeurs et concepts fondamentaux d’une approche relationnelle empreinte d’équidignité (écoute et dialogue empathique, autorité personnelle)

Être capable d’expliquer les enjeux d’une interaction professionnelle de qualité auprès des enfants et des familles sur la base des concepts d’intégrité, d’estime de soi et de responsabilité personnelle

Être capable de se positionner quant à sa propre manière d’interagir avec les enfants et les familles

Programme

CONTENU

Jour 1 : Introduction, Fondements de la compétence relationnelle, Valeurs et concepts fondamentaux, Entraînement à la compétence relationnelle, Coopération et stratégies de survie existentielle

Jour 2 : Entraînement à la compétence relationnelle, La relation d’équidignité, L’autorité personnelle, Le langage personnel

Jour 3 : Entraînement à la compétence relationnelle, Développement perso-professionnel, Évaluation, Conclusion

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et d’échanges.

Informations pratiques

VOLUME HORAIRE

Jour 1 : 10h-12h30 & 14h-18h, Jour 2 : 09h-12h30 & 14h-18h,  Jour 3 : 09h-12h30 & 14h-16h30, soit un total de 20h

Des feuilles de présence seront émargées par demi-journée par les participants et l’intervenant. Des évaluations orales seront effectuées en début et fin de chaque journée.

MODALITÉS DE VALIDATION

Le changement de posture dans la relation professionnelle à l’autre est un processus individuel et à long terme. La formation ne serait donc être validée par un quelconque examen. Seule une auto-évaluation personnelle prend sens et se fera oralement durant les journées de formation et sous forme de questionnaire à la fin de la formation.

Afin de tirer le meilleur de la formation, il est également demandé à chaque participant d’être activement présent et investi durant l’ensemble des journées de formation et d’amener lors des échanges ses propres réflexions et questionnements sur la base de situations concrètes tirées de sa propre expérience.

Un certificat de participation sera remis à chaque participant à la fin du séminaire.

INTERVENANT

David Dutarte, Praticien de la relation, Formateur et Responsable Familylab France

Katrin Tjaden, Coach systémique et Formatrice Familylab France

RENSEIGNEMENTS

David Dutarte, 06.95.62.21.53 – contact@familylab.fr – www.familylab.fr

Sessions 2018 -2019

SÉMINAIRES DE 3 JOURS

Tarifs

550 € net de TVA – Possibilité de participer au titre de la formation professionnelle continue

Séminaires, dates et lieux

DE L’OBÉISSANCE À LA RESPONSABILITÉ –  MOLLKIRCH (67) – 22-24 OCTOBRE 2018

DE L’OBÉISSANCE À LA RESPONSABILITÉ –  TOURS (37) – 1-3 NOVEMBRE 2018

COMPÉTENCE RELATIONNELLE – MOLLKIRCH (67) – FEV 2019

DE L’OBÉISSANCE À LA RESPONSABILITÉ –  PARIS (75) – FEV 2019

COMPÉTENCE RELATIONNELLE – PARIS (67) – AVRIL 2019

Demande d'inscription

« La désobéissance des enfants n’est en rien une attaque du pouvoir des adultes. Ce n’est pas non plus l’expression d’une irresponsabilité sociale. Mais plutôt un moyen pour l’enfant de développer son intégrité et son sens de la responsabilité personnelle. »

Jesper Juul

Lettre d'information

Abonnez-vous pour être tenu(e) au courant de l'actualité du Familylab France !

Vous êtes maintenant inscrit(e) !

Pin It on Pinterest

Share This