Séminaires Petite enfance

Adopter le nouveau paradigme : De l’obéissance à la responsabilité


Des relations qui nourrissent les petits et les grands

C’est durant les premières années de leur vie que les enfants vont intégrer à travers leurs propres expériences des relations aux autres, et notamment aux professionnels qui les entourent, des modèles relationnels qui leur permettront peu à peu de s’épanouir et de trouver leur propre manière d’entrer en relation à leurs pairs.

En tant que professionnels, nous contribuons donc de manière importante à l’épanouissement des enfants. Mais sommes-nous prêts à les prendre au sérieux pour nous épanouir en retour de ce qu’ils nous amènent à vivre au quotidien ?

Si nous souhaitons vraiment établir des relations basées sur le respect réciproque, des relations qui nourrissent petits et grands, il nous faut abandonner l’idée que l’un donne un ordre et l’autre obéit. Prenons à la place le temps de tisser des liens solides, écoutons, regardons… les enfants ont tant à nous apprendre !

Familylab France propose pour les structures Petite enfance des séminaires dont l’objectif principal est le développement de la compétence relationnelle, favorable à l’épanouissement de tous. Les séminaires (une demi-journée minimum) allient apport théorique, exercices pratiques et échanges sur les pratiques.


Thèmes d’intervention :

Punitions, mises au coin, douces violences… Comment faire autrement ?

De l’obéissance à la responsabilité

Intégrité et coopération

Agressivité et empathie

Neurosciences : un nouvel éclairage sur la relation éducative

Prochains séminaires

Introduction à la pensée de Jesper Juul

Les neurosciences nous montrent aujourd’hui ce que nous savons tous : les expériences relationnelles que vivent les enfants durant les premières années de leur vie structurent directement leurs comportements. Adultes, professionnels, nos attitudes préparent les leurs, celles qu’ils mettent en pratique avec leurs pairs. Nous contribuons donc au quotidien à l’épanouissement des enfants. Sommes-nous cependant prêts à les prendre au sérieux pour nous épanouir en retour de ce qu’ils nous amènent à vivre ?

Si nous souhaitons vraiment établir des relations basées sur le respect réciproque, des relations qui nourrissent petits et grands, il nous faut abandonner l’idée que l’un donne un ordre et l’autre obéit. Appuyons-nous à la place sur des valeurs fondamentales comme l’équidignité, l’intégrité et la responsabilité personnelle, et prenons le temps de tisser des liens solides, écoutons, regardons… les enfants ont tant à nous apprendre !


Intervention organisée par l’Association Le Furet

Date : Jeudi 22 février 2018 (date à confirmer)

Lieu : Association Le Furet, Quai de Paris, 67000 Strasbourg

Animateurs : David Dutarte, Responsable Familylab France

Ils nous ont déjà fait confiance !

 

Relais Assistantes Maternelles – Strasbourg Eurométropole, demi-journée de formation continue pour les responsables animatrices des relais, Strasbourg (67), décembre 2017

CODES du CHER – Bourges, demi-journée de formation continue pour les responsables animateurs de structures petite-enfance, de centre de loisirs, ludothèques, relais jeunes, Bourges (18), décembre 2017

Services Petite enfance de la Ville de Fribourg, une journée d’interventions en interne pour le personnel professionnel des structures d’accueil de la vielle de Fribourg (Suisse) dans le cadre des Assises de la Petite enfance, avril 2017.

Service Petite enfance de la Ville de Lambersart, demi-journée d’introduction, puis journée de formation continue pour l’équipe des responsables de structures d’accueil du petit enfant de la ville de Lambersart (59), mars 2016, avril 2017

Le Jardin des petits – Association Prim’enfance, Demi-journée de formation continue pour le personnel éducatif du jardin d’enfants, Colmar (68), avril 2015

École Michaël – Pédagogie Rudolf Steiner, 5 demi-journées de formation continue pour le personnel éducatif du jardin d’enfants, Strasbourg (67), juillet 2014, octobre 2014, juillet 2015, mars 2016, mars 2017

École suédoise de Genève, Deux demi-journées de formation continue pour le personnel éducatif du jardin d’enfants, Meyrin (Suisse), février 2012, mai 2013

Foyer Arabelle (Foyer d’hébergement pour femmes victimes de violence), Demi-journée d’introduction pour le personnel éducatif de la crèche du Foyer, Onex (Suisse), avril 2013

Vous souhaitez mettre en place un séminaire dans votre structure ?

 

« J’ai été profondément touché par cette intervention. Le formateur nous a mené avec beaucoup de douceur et de bienveillance jusqu’à des questionnements profonds. »

 Sophie, Jardinière en Jardin d’enfants Steiner

« Cet accompagnement de qualité me parait novateur et surtout lié à l’expérience, parlant au coeur et développant la connaissance, fondé sur un grand respect et une écoute de l’humain. Tout cela représente une force active et agissante qui devrait aider à nourrir tout travail d’accompagnement des enfants, petits, grands… ou adultes. »

Isabelle, Jardinière en Jardin d’enfants Steiner

« Ce travail a provoqué une profonde remise en question. Je veux mettre en pratique au plus vite dans le quotidien aussi bien avec les enfants qu’avec les collègues ! »

Marie, éducatrice de jeunes enfants

« Ce n’est que lorsque nous avons appris à assumer notre propre responsabilité que nous pouvons aussi être responsable envers les autres. »

Jesper Juul

Lettre d'information

Abonnez-vous pour être tenu(e) au courant de l'actualité du Familylab France !

Vous êtes maintenant inscrit(e) !

Pin It on Pinterest

Share This