Séminaire intensif Familylab

Devenez animateur / animatrice Familylab !


 

Vous partagez les valeurs et principes de l’approche Familylab ?

Vous souhaitez en tant que professionnel accompagner les parents et contribuer au développement en France du réseau Familylab ?

Rejoignez-nous en participant au SÉMINAIRE INTENSIF FAMILYLAB – SUSCITER LE MEILLEUR EN CHAQUE FAMILLE et profitez d’une occasion réelle de développement personnel et professionnel !

En savoir plus sur le séminaire intensif...
Être animateur Familylab : susciter le meilleur en chaque famille

Les interventions proposées par Familylab ne sont pas des séances de psychothérapie, thérapie familiale ou thérapie de couple. Elles sont des moments de rencontre, d’échange, de dialogue et de réflexion. Elles peuvent toutefois inspirer les participants à entamer un travail thérapeutique personnel.

Partant de là, être animateur ou animatrice Familylab consiste donc, lors d’ateliers, séminaires, conférences ou dans le cadre de votre structure de travail, à informer, conseiller, inspirer, mais aussi animer et conduire les échanges avec parents et professionnels dans une atmosphère où chacun est encouragé à développer ses propres valeurs et ses propres compétences, plutôt que de se soumettre à une « méthode » Familylab. C’est accompagner les parents et les professionnels pour les faire grandir. C’est susciter le meilleur en chacun d’entre eux et chacune d’entre elles !

Nous partons du principe que chaque parent et chaque professionnel est compétent. Que chacun est capable de faire évoluer son regard sur les relations humaines et en particulier son regard sur la relation aux enfants. Partant de sa propre histoire, nous croyons que chacun peut, progressivement, par l’expérience, évoluer pas à pas. Nous considérons qu’il n’y a pas une vérité ni une manière d’être parent ou d’accompagner les enfants, mais que c’est à chacun de trouver sa propre voie et ses propres valeurs en partant de là où il-elle en est aujourd’hui dans sa relation aux autres.

En revanche, les valeurs que suggère Jesper Juul et l’approche des relations qu’il a développé autour de ces valeurs constituent de véritables appuis. Elles reposent sur des connaissances scientifiques toujours plus approfondies et sur plus de 40 années d’expériences et de rencontres avec les enfants, les parents, les familles et les professionnels.

Objectifs du séminaire ?

Ce séminaire est à voir comme un entraînement intensif visant à vous permettre, par l’expérience, d’affiner votre compréhension, d’intégrer et de faire vôtres les valeurs et pensées proposées par Jesper Juul dans ses ouvrages. Il a aussi pour but de vous permettre de vous connaître vous-même encore un peu plus et de développer vos compétences interpersonnelles. Il est une étape importante en vue de l’animation d’ateliers, de séminaires et conférences pour les parents et professionnels sur les thèmes de la relation à l’enfant. Il n’a cependant pas pour but de vous permettre de développer une aisance rhétorique ni d’acquérir des techniques de présentations en vue de l’animation d’ateliers et conférences.

Compétences à acquérir :

Savoirs

  • Les compétences de l’enfant en termes d’intégrité, de coopération, d’empathie et de responsabilité personnelle et sociale ;
  • La violence éducative ordinaire et ses conséquences sur la santé et le développement psychosocial de l’enfant ;
  • La relation d’équidignité : écoute empathique, dialogue égalitaire, pouvoir et leadership adulte ;
  • L’autorité personnelle : authenticité, intégrité et responsabilité personnelle ;
  • Le langage personnel : être à l’écoute de soi et communiquer pour s’affirmer.

Savoir-faire

  • Être capable d’expliquer le conflit entre intégrité et coopération ;
  • Être capable d’expliquer la différence entre estime de soi et confiance en soi et d’expliquer comment l’une et de l’autre se développent ;
  • Être capable d’expliquer la différence et le lien entre responsabilité personnelle et responsabilité sociale ;
  • Être capable d’expliquer les enjeux d’une approche du travail auprès des enfants et des familles reposant sur les concepts d’intégrité, d’estime de soi et de responsabilité personnelle ;
  • Être capable de se positionner quant à sa propre manière d’accompagner les enfants et les familles ;
  • Être capable d’identifier le dysfonctionnement au sein d’une famille et le ou les acteur(s) responsable(s) d’un possible changement de la dynamique relationnelle ;
  • Être capable de faciliter l’émergence d’une solution chez la famille accompagnée ;
  • Être capable de conduire une relation d’aide en s’appuyant sur les valeurs et concepts centraux de l’approche Familylab (écoute empathique, dialogue égalitaire, autorité personnelle, langage personnel).

Une fois le séminaire terminé, vous intégrez le réseau Familylab. Vous aurez accès à l’ensemble des manuels de conférences écrits par Jesper Juul lui-même, lesquels servent de base à toutes les interventions proposées par Familylab.

À qui s'adresse le séminaire intensif ?

Familylab propose des ateliers, séminaires et conférences qui abordent l’essentiel des thèmes de la vie familiale et qui se destinent aux parents et professionnels de l’enfance, de l’éducation, de la santé et du travail social. Familylab travaille également avec les professionnels du monde de l’entreprise.

En conséquence, nous recherchons pour animer le réseau Familylab France des professionnels pédagogues, éducateurs et éducatrices spécialisés, éducateurs et éducatrices de jeunes enfants, thérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux et travailleuses sociales, infirmiers et infirmières, pédiatres, médiateurs et médiatrices, doulas et sages-femmes, gestionnaires RH, etc… ayant une expérience de plusieurs années dans leur domaine, qui puissent s’identifier avec l’approche et les valeurs proposées par Jesper Juul, et qui aimeraient les transmettre auprès des parents, professionnels, collègues.

Structure et contenu du séminaire ?

Le séminaire intensif s’étale sur 8 jours et se compose de deux modules distincts de 4 jours chacun. Jesper Juul a lui-même conceptualisé ce séminaire intensif. Il est animé par David Dutarte (responsable Familylab France, pédagogue) et Katrin Tjaden (animatrice Familylab France, coach systémique), eux-mêmes ayant suivi le séminaire avec le Familylab Suède, respectivement le Familylab Allemagne. Ils suivent tous les deux des supervisions au sein du Familylab International et sont en contact avec les animateurs de ce séminaire intensif en Europe.

Le premier module a pour objectif le développement d’une compréhension approfondie des valeurs fondamentales que sont l’authenticité, l’équidignité, l’intégrité et la responsabilité personnelle. Nous aborderons également en détail les notions de coopération, de confiance en soi et d’estime de soi, ainsi que l’approche existentielle du travail auprès des familles. Une importance particulière sera aussi donnée à l’apport des découvertes en neurosciences en lien avec l’approche présentée. Ce premier module repose pour l’essentiel sur l’échange, avec en alternance des exposés théoriques et des moments de travail en petit groupe ou avec le groupe au complet.

Le second module sera l’occasion de comprendre, d’analyser et de mettre en pratique l’approche existentielle du travail auprès des enfants et des familles. Vous serez invités à présenter des « situations concrètes » sur lesquelles nous travaillerons, en petits groupes et dans le groupe au complet. Les savoirs acquis lors du premier module tiendront lieu de fil rouge tout au long de ce second module. Lors du séminaire seront également abordés les différents manuels de conférences et ateliers, ainsi que les questions pratiques concernant la suite de notre travail en France.

Comment se préparer pour le séminaire ?

Nous vous demandons de lire les livres et articles de Jesper Juul avant le séminaire dans le but de pouvoir développer une compréhension approfondie de son approche à partir de l’interprétation personnelle que vous en faîtes.

Nous souhaitons également que chacun des participants formulent des questions, commentaires et autres interrogations sur le contenu des livres et articles, et nous les fassent parvenir par voie électronique au plus tard 15 jours avant le début du séminaire. Ceci nous permettra au travers de nos échanges de mieux appréhender l’approche proposée par Familylab tout en nous préparant à formuler des réponses à des questions que peuvent se poser les parents et professionnels.

Livres actuellement disponibles :

 Regarde… ton enfant est compétent

L’art de dire non – en ayant la conscience tranquille

Voulons-nous des enfants forts et en bonne santé ?

Me voilà ! Qui es-tu ? – Sur la proximité, le respect et les limites entre adultes et enfants

A qui appartiennent les enfants ? – Réflexion sur la petite enfance

La vie en famille – Renouveler les valeurs fondamentales du vivre-ensemble

La lecture d’une quinzaine d’articles écrits pas Jesper Juul, disponible dans la méditahèque Familylab est également recommandée.

Et après le séminaire ?

Comment fonctionne Familylab France – Le laboratoire des familles ?

Familylab – Le laboratoire des familles – est une organisation en réseau au sein de laquelle nous sommes toutes et tous indépendants. Cela signifie que nous ne proposons pas d’emploi à titre permanent. Au sein du « Laboratoire des familles » vous pouvez participer de différentes manières. Certains d’entre nous exercent en tant que profession libérale ou travailleur indépendant et propose des activités de conseil. Ils organisent et animent des ateliers, séminaires et conférences Familylab dans le cadre de leurs propres activités, ou comme une mission qui leur est confiée par ex. suite à une demande faite à Familylab de la part de crèches ou jardins d’enfants, d’écoles, d’associations, d’institutions ou entreprises publiques ou privées. D’autres sont salariés dans une structure publique ou privée et mettent à profit leurs connaissances dans leur structure et dans leur travail quotidien auprès des enfants et parents. Certains d’entre eux peuvent aussi animer occasionnellement des conférences ou des séminaires, soit de leur propre initiative, soit pour répondre à une demande faite directement à Familylab France mais émanant d’une autre structure. D’autres enfin choisissent de participer au séminaire intensif et de s’associer au réseau Familylab sans travailler comme animateurs de séminaires, mais parce qu’ils partagent notre approche et souhaitent soutenir notre travail, tout en profitant de ce séminaire pour leur propre développement personnel et professionnel.

Quelque soit la manière dont vous participez au réseau, vous êtes référencés sur le site Internet Familylab.fr et nous faisons la promotion sur le site de toutes les activités, ateliers, conférences que vous proposez au nom du Familylab.

Comment utiliser les manuels de conférences ?

Conçus par Jesper Juul lui-même, les manuels d’inspiration sont un concentré de son expérience dans les domaines respectivement abordés. Ils sont construits de telle sorte que vous illustrez de vos propres exemples les faits communs mis en avant. En tant qu’animateur, vous aurez la possibilité de travailler à partir des manuels qui correspondent à votre propre expérience.

Comment fonctionne le suivi annuel ?

Si vous souhaitez être membre actif du réseau et pouvoir animer des interventions Familylab, nous vous demandons :

 – de participer au moins une fois l’an à une supervision Familylab France ;

– de vous acquittez chaque début d’année de la cotisation annuelle (125 €), la moitié de cette cotisation étant reversée à l’organisation non gouvernementale Familylab Association (FLA).

Si vous souhaitez être membre du réseau mais ne souhaitez pas être actif, nous vous demandons :

– de vous acquittez chaque début d’année d’une cotisation annuelle (65 €).

En fonction de la localisation des différents animateurs et animatrices, d’autres rencontres ou journées d’inspiration et de réflexion pourront être régulièrement organisées au niveau local, avec pour but d’échanger et d’enrichir vos propres expériences.

Session 2017

Informations pratiques

Le séminaire intensif s’étale sur 8 jours et se compose de deux modules distincts de 4 jours chacun.

L’approche pédagogique peut se résumer au travers des mots clés suivants : dialogue, écoute, questionnement, remise en question, approfondissement, engagement personnel, partage, ouverture d’esprit et bien sûr équidignité, intégrité, responsabilité et authenticité.

Le nombre de participants est limité à 20.


Session 2018 – Dates et lieu :

Paris ou Lyon : 4-7 octobre et 22-25 novembre 2018 (dates et lieu à confirmer)

Horaires : 9h00-12h30 14h00-18h30 (à confirmer)


Tarif et conditions :

Tarif de la formation seule : 1450 € TTC

Pour éventuellement réaliser la formation au titre de la formation professionnelle continue, nous contacter !

Sont inclus en plus des 8 jours de séminaire, les manuels (ateliers, conférences) de Jesper Juul, le référencement et la promotion de vos activités sur le site Familylab pour une année (à renouveler ensuite annuellement). Également inclus rafraîchissement lors des pauses, les repas du midi le premier jour de chaque module.

Tarif hébergement (en supplément à la formation) : 25 € / nuitée avec petit déjeuner inclus, soit 150 € pour 6 nuitées

Tarif des repas : Le bâtiment avec cuisine nous est proposé en gestion libre. Le repas du midi du premier jour de chaque chaque module sera offert. Nous préparerons les autres repas en commun. Participation aux frais d’achats communs et à la cuisine à tour de rôle !

Les frais de transports sont à la charge des participants.


Inscription :

L’inscription se fera en deux temps. Remplissez d’abord la demande d’inscription électronique. Dès réception et étude de votre demande, un devis et une convention de formation vous seront envoyés pour validation de l’inscription. Un acompte d’environ 30% du montant total vous sera alors demandé. Le solde sera versé en une ou deux fois selon les modalités précisées dans la convention.

Notez que la signature de la convention et le paiement de l’acompte vaut engagement. Vous disposez selon la loi d’un droit de rétractation de 7 jours à compter de la date d’engagement.

Clôture des inscriptions : Dimanche 9 septembre 2018

Session 2017

« Les enfants sont nés comme des personnes sociables et humaines et, pour développer ces qualités, ils ont seulement besoin de vivre avec des adultes qui se comportent avec sociabilité et humanité. »

Jesper Juul

Lettre d'information

Abonnez-vous pour être tenu(e) au courant de l'actualité du Familylab France !

Vous êtes maintenant inscrit(e) !