David Dutarte – Responsable Familylab France

 

Ingénieur et Professeur du second degré, imprégné de la culture des pays scandinaves où il a longtemps vécu et travaillé, David Dutarte exerce aujourd’hui comme praticien de la relation, en indépendant pour Familylab France et comme accompagnateur de réussite éducative pour la Ville de Strasbourg. Il s’est formé à l’accompagnement des personnes auprès de Jesper Juul et Helle Jensen. Il s’inspire aussi beaucoup des travaux d’Alice Miller, Olivier Maurel, Catherine Guéguen, Daniel Stern, Daniel Siegel, Gerald Hüther, Marshall Rosenberg, Thierry Jansen… Il a suivi également une formation à l’Attention empathique et créative en milieu pédagogique,  initiée par Helle Jensen, Jes Bertelsen et Peter Hoeg, donnée sur 2 ans par l’Association danoise pour la promotion de la sagesse de vie des enfants. Il a derrière lui 20 ans d’expérience auprès des enfants, des adolescents, des familles et des professionnels. Il est père de 2 enfants.

Responsable du Familylab France – Le laboratoire des familles depuis 2012, il est un des membres fondateurs et actifs de l’ONG Familylab Association, dont il occupe depuis 2017 le poste de vice-président. Il propose des accompagnements individuels et familiaux, anime des conférences grand public, des ateliers pour parents et des séminaires de formation pour les professionnels de l’enfance, de l’éducation et de la santé. Il est le formateur et superviseur référent au sein du réseau francophone.

Il exerce aussi comme traducteur principal des ouvrages de Jesper Juul et Helle Jensen. Il a créé et dirige depuis 2015 la collection Des liens pour s’épanouir aux éditions Fabert.

Soucieux de développer ses activités d’indépendant dans un cadre qui privilégie des valeurs humaines, il a intégré les coopératives Antigone et Formacoop, en tant qu’entrepreneur individuel salarié associé. Au sein de ces coopératives d’activités et d’emploi, entreprises de l’Économie solidaire et sociale, la collaboration, l’entraide et l’intelligence collective se veulent être la base de pratiques professionnelles et d’une économie plus humaines.

Antigone est enregistrée sous le numéro SIRET 518 580 543 00081. Son siège est situé 6B, rue déserte à Strasbourg. Formacoop est enregistrée sous le numéro SIRET 798 581 203 00022. Son siège est situé 10 Avenue Léon Blum, à Montbéliard. Déclaration d’organisme de formation n° : 43 25 02774 25.

Vous pouvez contacter David Dutarte pour tout renseignement concernant le Familylab France, le développement de l’association internationale ou des familylab dans les pays francophones.

« Réfléchissons ensemble à ce que nous voulons vraiment pour nos enfants, pour les enfants, car ce sont nos choix qui décident de leur épanouissement, du nôtre et aussi de celui de la société dans laquelle nous visons ! »

David Dutarte