Skanderborg - 2015

Livorno - 2016

Strasbourg - 2017

Un réseau international

 

Familylab Association est une organisation non-gouvernementale (ONG) fondée en 2014 par les responsables des familylab nationaux en exercice. Son siège est basée en Suisse. Cette association vise à promouvoir les valeurs et la pensée suggérée par Jesper Juul pour des relations familiales saines et constructives. Elle vise aussi à soutenir la collaboration entre les familylab nationaux existants et à encourager le développement de nouvelles structures nationales. C’est une organisation à but non lucratif. L’Assemblée générale et le sommet annuel de Familylab Association se sont tenues à Skanderborg (Danemark) en 2015 puis à Livorno (Italie) en 2016 et à Strasbourg en 2017. Le prochain sommet annuel aura lieu en juin 2018 au Luxembourg.

En pratique, le « laboratoire des familles » est un réseau constitué de plus de 1300 professionnels formés à l’animation d’ateliers, conférences et séminaires, actifs dans 21 pays en Europe et à travers le Monde :

Familylab France – David Dutarte

 

David Dutarte est Ingénieur de formation et Professeur du second degré. Imprégné de la culture des pays scandinaves où il a longtemps vécu et travaillé, il s’est formé à l’accompagnement des personnes auprès de Jesper Juul et Helle Jensen, dont il est aujourd’hui le traducteur. Plus récemment, il a suivi une formation à l’Attention empathique et créative en milieu pédagogique, formation initiée et donnée sur 2 ans par l’Association danoise pour la promotion de la sagesse de vie des enfants. Praticien de la relation, il a derrière lui 20 ans d’expérience auprès des enfants, des adolescents et des familles. Il est père de 2 enfants.

Responsable du Familylab France – Le laboratoire des familles, il est un des membres fondateurs et actifs de l’ONG Familylab Association, dont il occupe actuellement, pour 2 ans, le poste de vice-président. Il anime des conférences grand public, des ateliers pour parents et des séminaires de formation pour les professionnels de l’enfance, de l’éducation et de la santé. Il est formateur référent au sein du réseau francophone.

Soucieux de développer Familylab France dans un cadre qui privilégie des valeurs humaines, il a intégré les coopératives Antigone et Formacoop. en tant qu’entrepreneur individuel salarié. Au sein de ces coopératives d’activités et d’emploi, entreprises de l’Économie solidaire et sociale, la collaboration, l’entraide et l’intelligence collective se veulent être la base de pratiques professionnelles et d’une économie plus humaines.

Antigone est enregistrée sous le numéro SIRET 518 580 543 00024. Son siège est situé 13 rue Martin Bucer, à Strasbourg. Formacoop est enregistrée sous le numéro SIRET 798 581 203 00022. Son siège est situé 10 Avenue Léon Blum, à Montbéliard. Déclaration d’organisme de formation n° : 43 25 02774 25.

Vous pouvez contacter David Dutarte pour tout renseignement concernant le Familylab France, le développement de l’association internationale ou des familylab dans les pays francophones.

« Si nous voulons vraiment établir des relations basées sur le respect réciproque, il nous faut abandonner l’idée que l’un donne un ordre et l’autre obéit. »

Jesper Juul

Lettre d'information

Abonnez-vous pour être tenu(e) au courant de l'actualité du Familylab France !

Vous êtes maintenant inscrit(e) !

Pin It on Pinterest

Share This