Jesper Juul (1948-2019)

 

Thérapeute familial danois

Auteur et conférencier de renommée internationale

Fondateur du Familylab International

Honoré Entrepreneur social innovant par la fondation Ashoka en 2012

 

Site officiel

Né en 1948 au Danemark, Jesper Juul a quitté ce monde le 25 juillet 2019, des suites d’une longue maladie.

Thérapeute familial, directeur du Kempler Institute of Scandinavia (aujourd’hui DFTI – Institut danois de formation à la thérapie familiale) pendant plus de 20 ans, conférencier de renommée internationale, Jesper Juul a façonné le débat sur l’éducation des enfants comme nul autre en Scandinavie et en Europe centrale ces vingt dernières années. Il était considéré en Europe comme l’un des penseurs les plus importants de notre époque.

Jesper Juul est l’un des douze penseurs, pionniers, visionnaires les plus importants de notre époque.

Die Zeit

Il fut l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages destinés aux parents et aux professionnels de l’éducation et de la santé, dont plusieurs best-sellers internationaux. Son ouvrage référence, Regarde…ton enfant est compétent, publié en 1995, traduit dans une vingtaine de langues, s’est vendu à ce jour à plus de 500000 exemplaires. Il est paru en français en 2012.

En 2004, il fonda le Familielaboratoriet – littéralement « laboratoire des familles », un réseau de professionnels de l’accompagnement et des relations. Ce réseau, Familylab Association, est aujourd’hui actif dans plus de vingt pays en Europe et à travers le monde.

Tout au long de sa carrière, et jusqu’au bout, par le biais de nombreuses conférences, interventions et formations, Jesper Juul a aidé un nombre considérable de familles. Il nous laisse ses valeurs – l’équidignité, l’authenticité, l’intégrité et la responsabilité personnelle – comme un cadeau précieux pour chacune et chacun d’entre nous. Puisse son travail et sa pensée nous éclairer encore longtemps !

Vous n’avez pas besoin de connaître et d’adhérer à tout ce qu’il a écrit, et pourtant son regard façonne la façon dont d’innombrables parents du monde entier éduquent leurs enfants aujourd’hui. Jesper Juul n’était pas un homme de commandements, mais plutôt un homme qui cherchait un chemin entre liberté et limites.

Die Zeit (Allemagne)

De son regard profondément humaniste, il nous a éclairé sur le fait que les enfants sont des êtres humains dès la naissance, et pas seulement des êtres humains en devenir !

Dagens Nyheter (Suède)

Jesper Juul a redessiné les contours de la traditionnelle photo de famille, et notamment la place que les enfants y occupent. L’idée principale, c’est que les enfants sont des partenaires de vie qu’il vaut la peine d’écouter et de qui on a énormément à apprendre !

Sveriges Television (Suède)

Jesper Juul, c’est un bouleversement dans l’histoire de la parentalité !

Il croyait en la compétence des enfants dès la naissance. Il s’est donc concentré sur le comportement des parents. Ce n’est ni en les punissant ni en les laissant-faire que les enfants deviendront des personnes responsables. Ils le deviennent en observant les actes exemplaires de leurs parents !

Kurier (Autriche)

La manière dont Jesper Juul regardait le monde était unique !

Svenska Dagabladet (Suède)

Jesper Juul a défendu le concept d’équidignité. Il était tout aussi critique à l’égard de l’éducation autoritaire qu’à l’égard d’une attitude de laisser-faire dans la relation entre parents et enfants. Par leurs comportements, les parents exercent clairement une fonction de modèle pour les enfants !

Welt (Allemagne)

Jesper Juul disparu. Sa pensée le rend immortel !

Mamme (Italie)

Jesper Juul a libéré les parents de leur traditionnel jeu de rôles et des règles strictes ! Son regard sur l’enfant et sa vision d’une parentalité fondée sur la curiosité, le dialogue et l’équidignité sont là pour rester !

Göteborgs Posten (Suède)

Un nombre infini de parents ressentent la même chose que moi. Ils ont lu les conseils de Jesper Juul, ils ne sont peut-être plus capables de le citer correctement, mais ils le portent dans leur cœur.

Die Zeit (Allemagne)

Au travers de ses ouvrages, Jesper Juul a atteint des millions de parents. Il a inventé le concept d’équidignité et mis l’estime de soi au coeur des relations familiales !

Kurier (Autriche)

Au cours des dernières décennies, l’humaniste a formulé un nouveau paradigme éducatif qui soutient les enfants dans leur développement et leur socialisation. 

Promouvoir les enfants et les considérer comme des personnes à part entière au lieu de les réprimander constamment était une règle de base importante.

Der Standard (Allemagne)

« Les enfants n’ont pas besoin d’être éduqués, mais d’être accompagnés avec empathie. »

Jesper Juul