Le laboratoire des familles

Une vision ambitieuse : des adultes authentiques et des enfants forts

Nous sommes persuadés qu’il existe de meilleures façons de vivre avec les enfants et de les accompagner dans leur apprentissage de la vie qu’en ayant recours à la force autoritaire ou à des astuces démocratiques. Nous ne croyons pas aux méthodes ou techniques « éducatives » car elles ne s’adaptent pas à la personne mais forcent toujours les parents et les professionnels à s’adapter à des outils ou moyens qui ne leur viennent pas naturellement.

Je crois qu’il n’est pas possible de se former pour devenir père ou mère en suivant des cours. Cet apprentissage ne peut avoir lieu que dans les interactions quotidiennes entre les enfants et les adultes, et entre les partenaires. C’est un processus continu !  J.J.

Nous mettons donc au centre de notre réflexion les relations entre personnes et nous nous voulons individuellement, comme en tant qu’organisme, en constante évolution. Nous agissons en faveur du développement de relations fondées sur le dialogue et la réciprocité. Nous nous efforçons de créer des relations saines, exemptes de violence et d’abus envers les enfants, les jeunes comme les adultes. Nous nous appuyons pour cela sur des valeurs comme l’équidignité, l’intégrité, l’authenticité et la responsabilité personnelle.

Les parents et professionnels qui se tournent vers familylab sont des adultes engagés, curieux mais aussi vulnérables. Des adultes qui souhaitent se créer une base plus solide sur laquelle s’appuyer en tant que parent et partenaire, en tant que professionnel et collègue, et qui souhaitent développer leurs propres valeurs et leur façon d’être, en dialogue avec les principes et valeurs suggérées par Jesper Juul.

J’ai le plus grand respect pour tous les parents qui ont le courage d’avouer leurs incertitudes et la force de se lancer dans un processus de développement personnel qui demande un courage et une endurance que beaucoup d’autres ont du mal à avoir. J.J.

Nous voulons des enfants et des adultes forts, autonomes, épanouis et responsables. Or c’est bien connu, et valable pour toutes les familles, que l’amour ne suffit pas à satisfaire le bien-être de tous les membres de la famille, ni à permettre à chacun de se développer sainement.

Il nous faut, pour réussir un minimum, apprendre avant tout à transformer nos sentiments affectueux en gestes affectueux envers nous-mêmes et les autres, et nous ne pouvons l’apprendre qu’ensemble, les uns avec les autres. J.J.

Le laboratoire des familles  se veut pour cela être un espace de rencontres où il est possible de s’informer, de se laisser inspirer, de s’orienter partant de qui nous sommes, de ce que nous voulons et de ce que nous vivons actuellement dans nos familles pour trouver, inventer, réinventer et expérimenter la manière qui nous est propre de vivre ensemble.

Le coeur de l’approche Familylab : 4 valeurs fondamentales

« Le langage du coeur n’est ni positif, ni négatif. Il est personnel. »

Jesper Juul

Lettre d'information

Abonnez-vous pour être tenu(e) au courant de l'actualité du Familylab France !

Vous êtes maintenant inscrit(e) !