Conférences Familylab

Susciter un changement de regard sur les relations entre adultes et enfants


Les prochaines conférences  

Confiance et responsabilités dans la relation entre parents et adolescents ?

L’adolescence est souvent vue comme une période de crise pour les jeunes comme pour les parents. D’une certaine manière, on nous a appris que la puberté était faite pour causer des problèmes. Ce n’est pourtant qu’un passage naturel et biologique nécessaire par lequel l’enfant doit passer pour devenir adulte.

Vous vous interrogez sur la posture à prendre avec les adolescents et le style de leadership à adopter en tant qu’adulte ? Cet te rencontre  est axée sur les besoins de l’adolescent et sur la place nécessaire et toujours importante de l’adulte dans la relation adulte-adolescent…


Cette rencontre est organisée par le CSC APTHAR de Saint Michel.

Date : lundi 14 octobre (Horaire à préciser)

Lieu : Collège (à préciser), 02830 SAINT MICHEL

Animation : David Dutarte

Fesser, punir, mettre au coin… Comment faire autrement ?

Fessées et punitions maintenant interdites, établir avec les enfants des relations fondées sur le respect réciproque devient essentiel. Au quotidien, nombre d’entre nous éprouvons pourtant des difficultés à faire valoir nos propres limites.

La clé pour réussir : les exprimer de manière claire et personnelle tout en assumant la responsabilité de la qualité des relations que nous entretenons avec les enfants.

Cela implique d’apprendre à écouter les enfants, de les prendre au sérieux, c’est-à-dire de respecter leurs propres limites. Car un enfant blessé dans son intégrité ne cesse pas d’aimer ses parents, il cesse de s’aimer lui-même…


Cette conférence est organisée par le CSC APTHAR à Saint Michel

Date : lundi 14 octobre à 18h (Horaire à confirmer)

Lieu : 02830 SAINT MICHEL

Animation : David Dutarte

Entrée libre

Festival des parents – Vivre simplement en famille

Thématique : Voltige d’émotions

Être parents, voilà un rôle parfois bien difficile. C’est souvent balancer entre plusieurs émotions, qui parfois nous dépassent, nous submergent. Comment accepter ces bouleversements et trouver un équilibre pour se comprendre ?

Cette année, le Vaisseau ouvre ses portes au Festival des Parents pour une nouvelle édition sur le thème des émotions. Dans un cadre bienveillant et ludique, participez à des conférences et ateliers et échangez avec des spécialistes passionnés qui vous accompagneront dans cette aventure qu’est la parentalité.


Cette journée d’ateliers et de conférences est organisée en collaboration avec le Vaisseau.

Date : samedi 9 novembre de  10h à 18h

Lieu : Le Vaisseau, 67000 SRASBOURG

Animation : David Dutarte, Rachel Wolff, Dominique Vicassiau

Entrée : Tarif du Vaisseau

Les compétences de l’enfant, la reconnaissance des émotions et la posture adulte dans la relation aux enfants.

 

Les enfants naissent comme des personnes sociables et humaines et, pour développer ces qualités, ils ont seulement besoin de vivre avec des adultes qui se comportent avec sociabilité et humanité. Que les enfants soient compétents ne signifie pas qu’ils puissent ni qu’ils sachent tout faire, mais qu’ils sont capables de nous donner des messages de retour qui peuvent nous inciter à recouvrer nos
propres compétences et nous aider à nous débarrasser de nos modèles de comportements stériles et sans amour. Il nous faut pour cela apprendre à les écouter.

Cette intervention est une introduction aux principales idées présentées par Jesper Juul dans son livre référence, Regarde… ton enfant est compétent. Après une description des processus existentiels fondamentaux qui sont au cœur des relations
familiales, on s’intéressera aux compétences de l’enfant et à la notion de coopération.


 Cette conférence est organisée par le Service Petite Enfance de Marquette lez Lille

 Date : mardi 26 novembre

 Lieu : 59520 MARQUETTE LEZ LILLE

 Animation : David Dutarte

 Entrée libre

Les thèmes d’intervention  

 

Fesser, punir, mettre au coin… comment accompagner nos enfants autrement ?
Intervention axée sur la violence éducative, ses conséquences, et la nécessité d’un changement vers des relations sujet-sujet reposant sur l’équidignité.

Les enfants sont compétents et coopèrent par nature… Apprenons à les écouter !
Intervention axée sur les compétences de l’enfant et la coopération. Ce sujet, source de tant de conflits familiaux, est abordée de façon nouvelle, singulière et inspirante dans les ouvrages de Jesper Juul.

Relations parents-enfants : comment développer une autorité personnelle ?
Introduction aux valeurs fondamentales suggérées par Jesper Juul et le Familylab : authenticité, équidignité, intégrité, responsabilité personnelle.

Inspirer le respect et faire valoir ses propres limites dans la relations aux enfants
Une invitation à réfléchir sur les concepts de proximité et de limites dans la relation aux enfants et à établir des relations fondées sur le respect réciproque.

L’art de dire non en ayant la conscience tranquille
Intervention basée sur le livre du même nom, axée notamment sur les notions de langage personnel et d’authenticité.

Nourrir l’estime de soi des enfants – et renforcer notre propre estime !
Intervention qui vise à faire prendre conscience de la différence entre estime de soi et confiance en soi, et à comprendre comment renforcer l’une et l’autre.

Rivalités, jalousie et justice entre frère et soeur… Quelle attitude adopter ?
Une invitation à revisiter les concepts associés aux relations entre frères et sœurs et à assumer le rôle de modèle
constructif que nous souhaitons tous avoir pour nos enfants

Adolescence : comment garder le cap dans la tempête ?
Cette conférence est axée sur les besoins de l’adolescent et la place nécessaire et toujours importante de l’adulte dans la relation adulte-adolescent, ainsi que sur les notions de confiance et de responsabilité.

Téléchargez la brochure thématique de nos conférences !

Vous souhaitez mettre en place une conférence dans votre école, centre socio-culturel, maison de quartier ?

À découvrir en vidéo…

Ils nous ont déjà fait confiance :

 

Services municipaux, Crèche Le Trampoline et Association FCPE de Rousset (13), Association FCPE du Collège La Guillotière à Lyon (69), Caisse d’Assurance Maladie des Industries Électriques et Gazières (Camieg), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et la Médiathèque Les Triboques à Brumath (67), Service Information et Prévention de la Ligue à Luxembourg, CODES du Cher à Bourges (18), Fédération Léo Lagrange – Centre Est à Schiltigheim (67), Relais Assistantes Maternelles de l’Eurométropole de Strasbourg (67), Maison de l’enfance et Service Famile et Petite enfance de la Ville de Strasbourg (67), Les ouvrières de la Reine à Tours (37), Association Par’enchantement et le LAPE de Koenisghoffen à Stasbourg (67), Médiathèque municipale à Osny (95), Association des parents actifs de l’Ecole Active à Genève (CH), Association PEEP du Sundgau à Alltkrich (68), Réseau Animation Intercommunal de Niderbronn-les-bains (67), Association PourParlers à Strasbourg (67), Association Générale des Familles du Bas-Rhin à Weitbruch (67) et Mutzig (67), ACSRV Centre socioculturel Agora de Douchy les Mines (59), Ville de Lens (62), Service éducation et Service Petite enfance de la ville de Schiltigheim (67), Crèche parentale La ribambelle à Schiltigheim (67), Association Les petites cigognes de Wissembourg à Wissembourg (67), Centre social et Relais culturel La passerelle à Rixheim (68), Fondation danoise à Paris (75), Service Petite enfance de la Ville de Lambersart (59), CÉMÉA Centre à Orléans (45), Associations La cause des parents et ScandinaVie-Lyon à Villeurbanne (69), Café Parents-Enfants Des Roses & des Choux à Strasbourg (67), Association APEEF à Bordeaux (33), Service Petite enfance de la Ville d’Illkirch-Graffenstaden (67), Association Prim’enfance à Colmar (68), Association Alter’Native en Gironde à Mérignac (33), Association FCPE des écoles Volembert et Brossolette à Argenteuil (95) Association Doubs Parentaise à Morteau (25), Association Maternative à Narbonne (11), Maison d’enfants (MECS) à Charbonnières (69), École Michaël – pédagogie Rudolf Steiner à Strasbourg (67), Association La cause des parents à Lyon (69)Association PaMaNa à Pontoise (95), Association L’atelier des parents à Ostwald (67), Relais Assistantes Maternelles à Annecy (74), Structures Petite enfance à Bellegarde sur Valserine (01), Association Dans mes bras à Phalsbourg (57), École bilingue Montessori à Joinville le Pont (94), Relais Assistantes Maternelles de Ferney-Voltaire, Gex et Saint Genis Pouilly (01), Espace Petite enfance à Saint Pierre le Moutier (58)École suédoise à Meyrin (CH), Association Päidos – Observer, penser, agir pour l’enfance et l’adolescence à Genève (CH)Foyer Arabelle – Foyer d’hébergement avec crèche à Onex (CH).

Nous sommes également intervenus durant le Semaine de l’environnement à Rennes (35) en 2017, sur la Foire éco-bio de Colmar (68) en 2015 et en 2016, sur le salon Vivre autrement à Paris (75) et à Primevère – Salon-Rencontres de l’alter-écologie à Lyon (69) en 2012.

« Il y a un monde entre lire un bouquin et avoir une vraie personne en face de soi, qui partage son expérience, son cheminement, ses embuches et les victoires qui sont là elles aussi. » Géraldine

Retour sur la conférence organisée à Pontoise (95) avec l’association Pamana

« Une très belle conférence sur comment trouver sa propre autorité, comment être vrai et respectueux avec ses enfants tout en posant des limites. » Association Maternative

Interview réalisée lors de la conférence organisée à Narbonne (11) avec l’association Maternative

« Finies les punitions et les fessées ! Elles ne règlent rien, on le sait depuis longtemps, et pourtant on continue à en administrer ! L’autorité, c’est autre chose ! » Blog Lambersart passionnément

Retour sur la conférence à Lambersart (59)

« Du neuf dans la relation parent-enfant » Le journal du Centre

Article paru à l’occasion de la conférence à Saint Pierre le Moutier (58) organisée avec l’Espace Petite Enfance

Vous souhaitez mettre en place une conférence dans votre école, centre socio-culturel, maison de quartier ?

« Intégrité et Estime de soi vont ensemble. Mieux les parents ont réussi à prendre soin de l’intégrité de l’enfant, plus grandes sont les possibilités pour l’enfant de développer une saine estime de soi. »

Jesper Juul