Nous utilisons les écrans d’une manière qui nous rend malheureux…

Nous utilisons les écrans d’une manière qui nous rend malheureux…

Cet article invite à se questionner sur :
– l’importance des moments partagés ininterrompus pour les relations humaines ;
– l’influence des écrans sur les relations entre adultes et entre parents et enfants ;
– les conséquences sur le développement des enfants et sur la santé des jeunes adultes ;
– la nature des relations personnelles, les conditions nécessaires à l’établissement d’un vrai contact humain et le besoin d’un nouveau style de vie.

lire plus
Là, je n’en peux plus, ma limite est atteinte !

Là, je n’en peux plus, ma limite est atteinte !

Cet article invite à se questionner sur :
– comment poser des limites aux enfants ;
– les conditions nécessaires pour que les limites soient entendues et respectées ;
– la manière de s’affirmer et d’exprimer ses propres limites ;
– le langage personnel et les conditions du dialogue empreint de réciprocité.

lire plus
Interdire les châtiments corporels

Interdire les châtiments corporels

Cet article invite à se questionner sur :
– les violences faites aux enfants et leurs conséquences ;
– ce que nous voulons à court et à long termes pour nos enfants ;
– le type de relation que nous souhaitons avoir avec nos enfants ;
– les alternatives aux violences éducatives et les difficultés qu’entraîne ce choix éducatif ;
– l’importance du soutien aux parents et professionnels.

lire plus
Une compréhension globale de l’éducation et de la socialisation

Une compréhension globale de l’éducation et de la socialisation

Cet article présente notre regard sur l’école et les enseignants, notamment :
– le contexte dans lequel nous avons commencé de travailler avec les enseignants ;
– les questionnements autour de la crise d’autorité à l’école ;
– la nécessité à nos yeux d’un changement de paradigme ;
– et les valeurs clés de ce changement : équidignité et responsabilité personnelle.

lire plus
Vivre avec des enfants compétents

Vivre avec des enfants compétents

Cet article invite à se questionner sur :
– ce que signifie les termes « enfants compétents » et la nécessité de prendre les enfants au sérieux ;
– les enjeux du développement d’une nouvelle manière d’être parent « de l’intérieur vers l’extérieur » ;
– quelques principes fondamentaux qui peuvent nous servir de repères sur ce chemin vers des relations plus saines entre adultes et enfants.

lire plus
Time-out : ça suffit !

Time-out : ça suffit !

Cet article invite à se questionner sur :
– le besoin de nouvelles formes de leadership ;
– l’usage du time-out tant en famille qu’au sein des structures pédagogiques ;
– les conséquences pour l’estime de soi des enfants et la relation aux adultes ;
– les difficultés à développer un leadership authentique ;
– l’importance de la relation et de la reconnaissance.

lire plus
Sur le respect, les relations et l’importance de la désobéissance

Sur le respect, les relations et l’importance de la désobéissance

Cet article invite à se questionner sur :
– les difficultés qu’éprouvent les enseignants à se faire respecter des enfants ;
– leur besoin criant de formation en matière d’autorité et de communication ;
– les relations comme socle pour les apprentissages ;
– l’importance de la désobéissance, de prendre l’autre au sérieux et du développement de la responsabilité personnelle ;
– la nécessité pour les enseignants de développer leur compétence relationnelle.

lire plus
Entretien avec Jesper Juul (3ème partie)

Entretien avec Jesper Juul (3ème partie)

Cet article invite à se questionner sur :
– sa manière de communiquer avec les enfants et la nécessité de développer un langage personnel ;
– la différence entre estime de soi et confiance en soi ;
– le « bon vieux temps » et ce qu’apportent et demandent les générations de jeunes aujourd’hui.

lire plus
Entretien avec Jesper Juul (2ème partie)

Entretien avec Jesper Juul (2ème partie)

Cet article invite à se questionner sur :
– la manière dont les enfants coopèrent et la nécessité de trouver de nouvelles manières de les éduquer ;
– la difficulté qu’éprouvent les parents à sortir des luttes de pouvoir ;
– ses propres limites et comment les faire respecter.

lire plus
Entretien avec Jesper Juul (1ère partie)

Entretien avec Jesper Juul (1ère partie)

Cet article invite à se questionner sur :
– les connaissances actuelles sur l’enfant et ses compétences sociales innées ;
– l’usage de techniques, méthodes, recettes éducatives et leurs conséquences ;
– les fondements d’une approche empathique et empreinte d’équidignité ;
– et les limites des valeurs démocratique au sein de la famille.

lire plus
Soyez sincère quand vous complimentez vos enfants !

Soyez sincère quand vous complimentez vos enfants !

Cet article invite à se questionner sur :
– les raisons qui nous poussent à faire des compliments à quelqu’un ;
– les manières de le faire et leurs conséquences sur l’épanouissement de celui qui les reçoit ;
– le langage personnel et les mots qui nourrissent vraiment ;
– la reconnaissance comme alternative aux compliments ;
– et les enjeux du développement de l’estime de soi.

lire plus
Rivalités, jalousie et justice entre frères et soeurs

Rivalités, jalousie et justice entre frères et soeurs

Cet article invite à se questionner sur :
– les rivalités et la notion de jalousie entre frères et soeurs ;
– les comportements de nos enfants, comment les comprendre et les prendre au sérieux tels qu’ils sont ;
– la notion d’envie et comment l’accompagner ;
– la notion de justice et comment être juste en famille tout en accueillant les différences ;
– la place dans la fratrie et comment accompagner en particulier l’aîné.

lire plus
Responsabilité ou obéissance ?

Responsabilité ou obéissance ?

Cet article invite à se questionner sur :
– les objectifs de l’éducation ;
– notre pouvoir et notre rôle en tant que figure d’autorité ;
– les valeurs que nous voulons transmettre ;
– ce que nous voulons vraiment pour nos enfants en termes de rapport à l’autorité ;
– les choix que nous sommes amenés à faire sur notre chemin.

lire plus
Partenaires d’abord, parents ensuite…

Partenaires d’abord, parents ensuite…

Cet article invite à se questionner sur :
– la place du couple et les changements qu’implique le fait de devenir parents ;
– les rôles et places de chacun en tant que mère et père et partenaires ;
– la question de la coresponsabilité, des tâches et des responsabilités ;
– les différends et les disputes ;
– ce que signifie être un bon parent.

lire plus
Méthodes pour apprendre à être parent – pour ou contre ?

Méthodes pour apprendre à être parent – pour ou contre ?

Cet article invite à se questionner sur :
– le contexte dans lequel nous devenons parents aujourd’hui et les connaissances actuelles ;
– l’évolution du socle de valeurs éducatives en famille comme en milieu professionnel ;
– les objectifs et les conséquences des méthodes en vogue ;
– et la relativité des résultats « prouvés scientifiquement ».

lire plus
Le prix à payer de la coopération

Le prix à payer de la coopération

Cet article invite à se questionner sur :
– la manière dont les enfants coopèrent et les conséquences sur leur développement ;
– comment préserver leur intégrité ;
– leurs attitudes destructives lorsqu’ils ne veulent plus coopérer ;
– comment accompagner les enfants vers l’autonomie durant la phase d’opposition ;
– la coopération à l’adolescence, les attitudes constructives et l’importance de pouvoir dire « non ».

lire plus
Le besoin d’attention des enfants

Le besoin d’attention des enfants

Cet article invite à se questionner sur :
– les idées toutes faites sur l’attention ;
– le besoin fondamental d’être vu tel que nous sommes ;
– les dérives et les comportements destructeurs visant à attirer l’attention ;
– le défi de voir au delà des apparences ;
– et l’importance de passer du temps ensemble en famille.

lire plus
Et quand arrive l’adolescence…

Et quand arrive l’adolescence…

Cet article invite à se questionner sur :
– ce que signifie l’adolescence pour nous parents, en termes de résultats et de perte ;
– les enjeux du développement de la responsabilité personnelle ;
– les attitudes à adopter pour favoriser le développement de l’intégrité ;
– les pièges à éviter ;
– et l’attitude à adopter en cas d’échec.

lire plus
Vivre ensemble en famille

Vivre ensemble en famille

Cet article invite à se questionner sur :
– la qualité des relations entre adultes ;
– les inévitables conflits et la place qui leur est donné au sein de la famille ;
– la manière dont nous, adultes, gérons individuellement les conflits ;
– l’amour et la volonté de vivre ensemble comme éléments de réussite.

lire plus
L’avenir de vos enfants, c’est maintenant !

L’avenir de vos enfants, c’est maintenant !

Cet article invite à se questionner sur :
– les objectifs et attentes que nous avons pour nos enfants ;
– ce que nous voulons vraiment en termes d’épanouissement de nos enfants ;
– comment nourrir le développement de leur propre estime ;
– comment éviter de leur faire porter nos propres ambitions ;
– notre responsabilité de vivre l’instant présent ;
et à s’exercer à l’aide de quelques idées concrètes.

lire plus
L’agressivité – un aspect nécessaire de la vie familiale

L’agressivité – un aspect nécessaire de la vie familiale

Cet article invite à se questionner sur :
– les différentes raisons qui nous poussent à devenir agressif ;
– le besoin de se sentir important pour nos proches et les différentes types de réaction lorsque ce besoin n’est pas satisfait ;
– l’importance d’accueillir l’agressivité comme un signal qu’il est temps d’échanger et de dialoguer, que ce soit entre partenaires ou entre parents et enfants.

lire plus
Existe-t-il une phase d’opposition ?

Existe-t-il une phase d’opposition ?

Cet article invite à se questionner sur :
– le regard que nous portons sur la manière dont les enfants grandissent et veulent faire les choses par eux-mêmes ;
– sur la volonté des enfants d’apprendre et leur soif d’autonomie ;
– sur les différentes manières, lâcher le contrôle ou lutter pour le pouvoir, que nous avons de réagir à leurs erreurs tout au long du chemin.

lire plus

« C’est la qualité de l’interaction entre adultes qui donne le ton et détermine l’atmosphère qui règne dans la famille. »

Jesper Juul